Mal connue, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est un dispositif émanant des négociations de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) sur la formation professionnelle de 2009.
Objectif et mode d’emploi
L’objectif de la POE est de donner une formation complémentaire et nécessaire aux salariés sur le point d’être embauchés, avant leur prise de poste.
Ce dispositif concerne les individus (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) ou un groupe de personnes (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) appartenant à une même branche professionnelle et nécessitant une même formation.
La POE concerne les offres d’emploi déposées par l’employeur chez Pôle Emploi. Les contrats de travail concernés sont les CDI, CDD d’au moins 12 mois ou contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage. Ce dispositif concerne le secteur privé comme le secteur public et aboutit obligatoirement à une embauche.
Le demandeur d’emploi peut être indemnisé ou non.
La formation du futur salarié est de 400 heures maximum. Si la formation est effectuée en interne à l’entreprise, la prise en charge par Pôle Emploi est de 5 €/heure. S’il s’agit d’un organisme interne, la somme prise en charge est de 8 €/heure. L’ OPCA de l’employeur peut également participer à une partie de ces frais.
La POE fait l’objet de la signature d’une convention entre l’entreprise, le demandeur d’emploi, Pôle Emploi et le cas échéant, l’OPCA.
Maryse Cadei-Greichgauer
Source : travail.emploi.gouv