À l’heure de la définition des budgets et au vue des historiques passés, il est prudent pour un service RH de prévoir des solutions constructives pour être en mesure de gérer :
- les périodes à haute saisonnalité
- les projets nécessitant une forte implication RH qui apparaîtront au cours de l’année
- des évolutions juridiques générant de nouvelles obligations RH
- des remplacements non prévus
L’intérim est souvent la solution vers laquelle se tournent les RH et pourtant, il existe une autre solution plus agile et souvent moins onéreuse : l’externalisation ressources humaines.
L’externalisation RH permet aux entreprises de bénéficier de compétences qualifiées au juste temps et leur apporte une réponse concrète et efficiente pour atteindre leurs objectifs.
Bien entendu, à l’heure actuelle en tant que décideur RH, vous ignorez le moment et le type de compétence dont vous aurez besoin mais vous pouvez prévoir une enveloppe de sécurisation, qui vous permettra de faire appel à de l’externalisation RH pour soulager vos équipes ou pour les accompagner dans des projets spécifiques. Cela vous évitera d’aller en court d’année supplier les services financiers pour dégager une enveloppe complémentaire ou pour ouvrir une ligne budgétaire complémentaire…
Mais comment calculer cette enveloppe de secours me direz-vous ? Nous avons pour habitude de conseiller à nos clients de tabler sur une enveloppe de 10 000 euros, qui permettra de financer un équivalent temps plein pendant environ 25 jours ouvrables.
Il ne s’agit pas d’une somme faramineuse à prévoir budgétairement parlant, mais qui vous évitera dans l’année à venir bien du stress et des argumentaires financiers.
Céline Delort