Le départ et le retour d’expatriation sont des temps extrêmement complexes à gérer en termes de ressources humaines. Il est essentiel de bien identifier les risques pour chaque pays concerné, de sécuriser les pratiques et processus et de bien respecter toutes les étapes RH de l’expatriation.
Notre prestation d’externalisation de la gestion des expatriés :
- Accompagner dans la compréhension et le choix de l’expatriation
- Sélectionner le statut le plus adapté (détachement, d’expatriation et transfert)
- S’assurer de la conformité juridique des contrats d’expatriation
- Réaliser pour l’expatrié les démarches administratives
- Assister les expatriés dans leurs démarches relatives à leur installation : accompagnement au déménagement, à l’aménagement d’une nouvelle habitation, choix et inscription dans des écoles et centres de formation, etc.
- Répondre aux questions quotidiennes des expatriés et traiter les éventuels litiges
- Vérifier l’existence de la couverture sociale et du paiement effectif des salaires à l’étranger
- Gérer les retours (logistique, administratif) et la nouvelle prise de poste
- Suivre la carrière des expatriés (entretiens annuels,…)
- Effectuer un suivi des données chiffrées sur les expatriés (tableau de bord de pilotage)
Vos plus :
- Des spécialistes de l’expatriation au niveau administratif, légal et en gestion des carrières
- Un partenariat avec des experts en droit et suivi des expatriés dans le monde entier et des spécialistes en RH
- Des processus dédié avec une check-list des points de vigilance
- Une veille sur les évolutions juridiques en gestion des expatriés
Une externalisation rentable pour vous grâce à :
- Une sécurisation de vos contrats et des processus RH spécifiques
- Un gain de temps pour l’équipe RH pour se consacrer à des activités à plus haute valeur ajoutée
- Une mutualisation du temps pour nos entreprises clientes en veille juridique et connaissance des différents pays d’expatriation
- Un processus spécifique et rodé pour la gestion des expatriés
Une externalisation facile en 4 étapes :
- Obtenir un devis personnalisé
- Suivre la feuille de route pour partager avec Alithia des informations essentielles
- Fournir les différentes missions à réaliser et les contacts à nos équipes pour permettre le lancement de l’externalisation
- Faire un point après un mois avec votre chef de projet Alithia