Organisme agréé et contrôlé par l’état pour mutualiser les fonds de la Formation Professionnelle Continue (FPC) des entreprises et de les redistribuer aux entreprises ayant des besoins de formation.
Leurs nouvelles missions au titre de la réforme du 24 novembre 2009 sont :
(art L. 6332-1-1) :
- Contribuer au développement de la formation professionnelle continue
- Informer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de FP
- Participer à l’identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l’entreprise et à la définition des besoins collectifs et individuels au regard de la stratégie de l’entreprise, en prenant en compte les objectifs définis par les accords de GPEC
- Assurer un service de proximité pour TPE, PME et entreprises du milieu agricole et rural
De 97 actuellement, il ne devrait en rester qu’une quinzaine à la fin de l’année 2011, car la réforme les oblige à fusionner pour atteindre un seuil obligatoire de 100 millions d’euros collectés (décret du 22 septembre 2010).