Dans une petite structure, la gestion de l’activité formation est souvent confiée à une personne ayant d’autres missions : assistante de direction directeur administratif et financier, responsable RH s’il y en a un, … Pourtant, les dispositifs de formation se complexifient et il est compliqué pour une personne déjà très occupée par ses autres missions de consacrer du temps à l’activité formation et de suivre les évolutions du droit de la formation.
Pour une TPE ou PME il est donc préférable de confier la gestion de la formation à une société d’externalisation spécialisée, qui :
- Connait le droit de la formation, les dispositifs de financement, les nouvelles pratiques et les différents acteurs
- Gère de façon efficace les différentes étapes des processus de formation (recueil des besoins, plan de formation, suivi des actions, évaluations, gestion des dossiers OPCO…)
- Trouve et optimise des solutions de financement
- Accompagne individuellement les collaborateurs dans leur gestion de compétences et de carrières
- Prépare des présentations en conformité au CSE.
L’entreprise bénéficie ainsi de prestations de qualité pour elle, ses managers et ses collaborateurs et pourra financer ses formations par le biais de son OPCO pour la satisfaction de tous.
La solution d’externalisation et son coût sont bien entendu adaptés à une petite structure et à ses besoins spécifiques.