Une journée au salon des Ressources Humaines et des échanges avec des responsables formation me font d’un coup douter : y-a-t-il encore des personnes pour croire qu’un outil SIRH permet de tout gérer en appuyant sur un bouton et de supprimer d’un seul coup toutes activités chronophages de la formation, du suivi des entretiens et de la gestion des compétences ?
Cela serait le rêve, mais même le meilleur des SIRH (à imaginer qu’il existe) ne le permet pas.
Tout d’abord partez dès le départ, d’un postulat, aucun SIRH ne fait de miracle en gérant tout à votre place et non, aucun SI n’est totalement adapté à votre structure. Ce sont par essence des systèmes créés pour standardiser les pratiques et faire en sorte de s’adapter au plus grand nombre d’entreprises. Il faudra donc nécessairement exiger des adaptations pour les implanter chez vous et c’est à ce moment-là que tout se complique, car il faudra réfléchir à vos processus spécifiques et à vos demandes de sur mesure propres dès la conception de votre cahier des charges.
Je vous propose de poster prochainement un retour d’expérience en 3 parties :
- Quels objectifs pour votre SIRH formation / GPEC ?
- Quels sont les facteurs-clés de succès de la mise en place ?
- Check-list pour votre cahier des charges
En attendant, venez échanger sur Linkedin si vous avez d’autres questions / remarques / attentes sur ce sujet ?
Céline Delort