Avec la loi avenir et la fin de la gestion des plans de formation des plus de 50 par les OPCO, plusieurs de nos clients grands comptes s’interrogent et se demandent quelles sont leurs alternatives pour gérer le financement de leurs formations en 2019 ?
En effet, dans les grands groupes, le traitement des commandes et des paiements est devenu tellement complexe, que le service mis en place par les OPCA depuis des années en matière de subrogation facilitait la vie de nombreux responsables de formation.
La question est maintenant de savoir ce qu’ils vont décider de faire cette année et bien entendu les autres à venir.
Plusieurs alternatives s’offrent à eux :
- Continuer à passer par leur OPCO et payer des frais de gestion pour financer cette prestation
- Réinternaliser cette activité soit au service formation, soit au service comptable, soit les deux
- Externaliser cette prestation de subrogation à des sociétés comme la nôtre (les demandes sur cette prestation sont très fortes depuis décembre)
Dans tous les cas, il faut bien réfléchir et comparer les différentes solutions, en matière de coûts, de délai de paiement des organismes de formation et bien sûr de qualité de services.
N’oubliez pas de prendre en compte également les impacts sur la gestion de la TVA.
Il n’existe pas de réponse unique, mais je conseille à chaque entreprise de se pencher sur les alternatives et d’effectuer l’arbitrage le plus effectif pour sa structure.
Bonne réflexion
Céline Delort
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